vendredi 20 janvier 2012
Sommaire :
Elèves de première littéraire au lycée Saint-Louis Saint-Clément, nous avons pour objectif de vous présenter une production dans le cadre des TPE 2012.
Notre projet étant Représentation et Réalité à travers la mythification d'une icône cinématographique.
Nous nous sommes centrés sur quatre icônes :
- Brigitte Bardot
- Romy Schneider
- Catherine Deneuve
- Isabelle Huppert
grâce auxquelles nous avons pu répondre à notre problématique suivante :
" Comment la photographie permet-elle la mythification des célébrités? "
Retrouvez donc toutes les informations référentielles sur leur parcours dans le monde de la photographie.
Bonne visite à tous.
~ Votre Source Référence.
Brigitte Bardot
Brigitte Bardot, née le 28 septembre 1934 à Paris, est une actrice de cinéma et une chanteuse française. Mythe et sexe-symbole des années 1950-1960, elle fut une star mondiale, égérie et des plus grands artistes de l'époque. Emblème de l'émancipation des femmes et de la liberté sexuelle, elle a révolutionné les moeurs, passant de la femme enfant à la femme fatale, libre et provocatrice, ingénue et impudique, dans une époque d'après-guerre très conservatrice.
Avec 48 films à son actif et plus de 80 chansons en 21ans de carrière, Brigitte Bardot, tout aussi connue sous les initiales BB, est une des artistes françaises les plus célèbres sur la planète.
- Tous les photographes qui l'ont immortalisé l'ont raconté et propagé: " Avec Brigitte, il n'y a pas à s'inquiéter avant de presser sur le bouton. Tout est beau. Tout est bon. Quel que soit l'angle sous lequel on la prend en photo, il n'y a rien à cacher, rien à jeter..." Et c'est ce que, posant dans le presque plus simple appareil de sa beauté arrachée au soleil ou en robette pastel, sans apprêt , sans pomponage, sans peinture, sans laque, sans filtre, Brigitte fait palpiter la pellicule d'un éclat incomparable. A des années-lumières des créatures sophistiquées d'un temps passé, elle donne le sentiment d'être de l'intérieur.
Romy Schneider
Romy Schneider, née le 28 septembre 1938 à Vienne fut une actrice connue et reconnue.
Elle était belle. Mais sa beauté n'existait que par ce qui animait cette femme. Elle s'échappe ainsi rapidement, et non sans difficulté, du rôle de ravissante jeune première. Elle est alors choisie par Visconti, Clément, Zulawski, Sautet, Clouzot, Costa-Gravas et bien d'autres , pour incarner des personnages humainement complexes, profonds, souvent meurtris par leur histoire mais qui étrangement, sont poussées par une forte pulsion de vie. C'est de là que viendra la lumière qui va, toujours plus, illuminer le visage de la comédienne.
Catherine Deneuve
Catherine Deneuve est née le 22 Octobre 1943 et est au jour d'aujourd'hui une des plus grandes actrices françaises.
En 1985, cette icone a prêté ses traits à la sculpture de Marianne, symbole de la France républicaine.
Considérée dans le monde entier comme l'une des plus belles femmes et l'une des grandes actrices françaises de ces 40 dernières années, elle jouit d'une notoriété internationale et d'une filmographie exceptionnelle. Tous les plus grands réalisateurs européens ont fait appel à elle, associant définitivement son nom à l'histoire du cinéma de la seconde moitié du siècle.
Isabelle Huppert
Isabelle Huppert est née le 16 mars 1953 à Paris.
Isabelle Huppert trouve très tôt des seconds rôles dans quelques films marquants des années 70.
En 1976, elle est Pomme, apprentie coiffeuse à la tristesse insondable, dans La Dentellière de Goretta, une œuvre délicate qui la révèle au grand public. Deux ans plus tard, elle reçoit, à 25 ans, le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes pour son rôle de parricide dans Violette Nozière de Claude Chabrol. Dès lors, Isabelle Huppert tourne avec les cinéastes français les plus exigeants, notamment Godard (Sauve qui peut la vie ) et Pialat (Loulou), ce qui vaut à cette comédienne discrète une image d'intellectuelle. Elle se montre pourtant à l'aise dans les registres les plus variés, de l'ambiguïté (Eaux profondes) à la fantaisie (La Femme de mon pote).
Une Affaire De Femmes.
Tour à tour ingénue comme Miou-Miou, mystérieuse comme Isabelle Adjani voire glaçante comme Charlotte Rampling, la gracieuse et discrète Isabelle Huppert est une tragédienne complète.
Star intellectuelle et charnelle à la fois, toujours à l’abri des médias, cette beauté froide incarne avec autant de brio une bourgeoise provocante, une soubrette perverse ou une tueuse romantique.
C’est le mystère Huppert.
Les grands photographes
- Studio Harcourt : Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert et Romy Schneider.
- Helmut Newton (Mode, nus féminins) : Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert et Romy Schneider.
- Richard Avedon (Mode, portraits. Décor nu et éclairage nu, il réalisait des portrait saisissants) : Brigitte Bardot et Catherine Deneuve.
- Giancarlo Botti : Brigitte Bardot, Romy Schneider, Catherine Deneuve.
- Sarah Moon (Mode) : Catherine Deneuve.
- Jeanloup Sieff : Romy Schneider et Catherine Deneuve.
Les studios Harcourt.
-> Studio photographique fondé à Paris en 1934 par Cosette Harcourt et les frères Lacroix. Toujours en activité, il s'illustre en particulier pour ses portraits en noir et blanc des stars de cinéma et de personnalités.
- Le style Harcourt : Le style Harcourt se caractérise par une photo rapprochée du sujet pris sous son meilleur angle, éclairé par une lumière de projecteurs de cinéma généralement latérale ou en halo créant un clair-obscur, sur un fond gris-noir.
Le sujet pose dans une attitude qui lui est personnelle, souvent arborant un très léger sourire, mais mise en scène. Ce « style Harcourt » trouve son inspiration dans le travail du chef opérateur français Henri Alekan. Il faut remarquer que tous les clichés sont signés de la « griffe Harcourt ».
- L’acteur dans le monde d’Harcourt :
« Pour un mythe aussi aliéné que celui des visages d’acteurs, ce parti est très révolutionnaire : ne pas suspendre aux escaliers les portraits d’Harcourt classiques, bichonnés, alanguis, angélisés ou virilisés (selon le sexe), c’est une audace dont bien peu de théâtre se payent le luxe. »
HELMUT NEWTON
Helmut Newton (1920, Berlin - 2004, Los Angeles) est un photographe australien d'origine allemande. De nombreux opposants féministes dénoncent sa façon provocante de représenter la femme, en mélant la mode au sexe. Quant aux admirateurs, ils y voyent la sensualité féminine, même si l'artiste revendique sa vulgarité et une certaine provocation.
RICHARD AVEDON
Richard Avedon photographe de mode et un portraitiste américain né le 15 mai 1923, New York décèdé le 1er octobre 2004 d’une hémorragie cérébrale à San Antonio, Texas) Il a réalisé un travail photographique qui allait du reportage photo à la mode, des orphelins de Danang pendant la guerre du Viêtnam aux portraits de Marilyn Monroe, Brigitte Bardot ou Sophia Loren, il restera connu pour ses innombrables portraits en noir et blanc.
JEANLOUP SIEFF
Jeanloup Sieff (30 novembre 1933 à Paris - 20 septembre 2000 à Paris) est un photographe français. Il est reconnu pour ses portraits de personnalités politiques et du monde du spectacle, pour ses paysages, ainsi que pour ses nus et son utilisation des objectifs grand angle. Il a travaillé essentiellement en noir et blanc.
SARAH MOON
Sarah Moon, alchimiste photographe, pictorialiste née en 1941, est loin, immensément loin des photographes de sa génération qui nous offrent des images d’une lucidité et d’une froideur au service d’une idée ou d’un concept.
Citations sur la photographie et ses mythes
“When you photograph people in colour you photograph their clothes. But when you photograph people in black and white, you photograph their souls.”
— | Ted Grant. |
“Quand vous photographiez les gens en couleur vous photographiez leur vêtements. Mais quand vous photographiez les gens en noir et blanc, vous photographiez leur âme.”
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
“When you capture an image you capture not only a piece of space, you also capture a piece of time”
— Gerardo Suter.
“Quand vous prenez une photo vous ne prenez pas seulement une partie d'espace
mais aussi une partie du temps.”
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
“No one ever takes a picture of something they want to forget”
— Anonyme.
“Personne ne prends une photo de quelque chose qu'ils veulent oublier”
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
“La photographie ne créé pas, comme l'art, de l'éternité, elle embaume le temps, elle le soustrait seulement à sa propre corruption.”
— André Bazin, Qu'est-ce que le cinéma?
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
“All photographs are there to remind us of what we forget. In this - as in other ways - they are the opposite of paintings. Paintings record what the painter remembers. Because each one of us forgets different things, a photo more than a painting may change its meaning according to who is looking at it.”
— John Berger.
“Toutes les photographies sont là pour nous rappeler ce que nous oublions.
De ce fait, elles sont les opposées des peintures. Les peintures conservent ce que le peintre se remémore. Car chacun de nous oublie des choses différentes, une photo plus qu'une peinture peut changer de sens selon la personne qui la regarde.”
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
“Photography is a way of feeling, of touching, of loving. What you have caught on film is captured forever… it remembers little things, long after you have forgotten everything.”
— Aaron Siskind.
“La photographie est une manière de sentir, de toucher, d'aimer. Ce que vous avez capturer en vidéo est capturé pour toujours... Cela rappelle les petites choses, longtemps après que vous ayez tout oublié”
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
“To me, photography is an art of observation. It’s about finding something interesting in an ordinary place… I’ve found it has little to do with the things you see and everything to do with the way you see them.”
— Elliott Erwitt.
“Pour moi, la photographie est un art de l'observation. C'est pour trouver quelque chose d'intéressant dans un endroit ordinaire... Je l'ai trouvé... DEMANDER A MME FREDOUILLE.”
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
“A photographic portrait is a picture of someone who knows he’s being photographed, and what he's wearing or how he looks. He’s implicated in what’s happening, and he has a certain real power over the result.”
“Un portrait photographique est une image de quelqu'un qui sait qu'il est photographié et ce qu'il fait de son savoir est autant une partie de la photo que ce qu'il porte ou comment il s'il s'habille et de quoi il a l'air. Il est impliqué de ce qui se passe, et il a un certain réel pouvoir du résultat.”
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
“Very often I say to myself: I would like to make a photo where nothing happens. But in order to eliminate, there has to be something to begin with. For nothing to happen, something has to happen first.”
“Souvent je me dis: J'aimerais faire une photo où rien ne se passe. Mais pour éliminer, il doit y avoir quelque chose pour commencer. Pour que rien ne se passe, quelque chose doit arriver premièrement.”
— Sarah Moon.
Inscription à :
Articles (Atom)